Savoir postuler - Tous les Castings ! - Ados.fr
viewer casting

Tous les Castings !

 

1ère étape : Bien choisir son casting !

Avec la multitude d'annonces sur le net, on a tendance à postuler pour tout et n'importe quoi. Il faut :

- Postuler pour des castings si l'on correspond au profil : Inutile de postuler pour le rôle de courtisane trentenaire  dans Le Roi Soleil si l'on a 15 ans, ou pour un rôle de danseuse métisse dans le Roi Lion si l'on est blonde et que l'on maîtrise pas la danse.

Les rôles recherchés sont en général très précis. C'est une des raisons pour lesquelles il ne faut pas se braquer ou se sentir dévalorisé so l'on est pas retenu. Mais on a beaucoup plus de chances d'être pris si l'on correspond au rôle à la base.

Par ailleurs, éviter aussi de postuler pour des rôles de "Chanteurs-danseurs" si vous ne savez pas chanter, ou si vous ne maîtrisez pas la danse. Encore une fois, vous éviterez de faire perdre du temps aux recruteurs...et à vous-même. Placez des espoirs dans un objectif que vous pouvez atteindre ! Ne croyez pas pouvoir devenir Pietragalla le jour du casting.

Au contraire, si vous voyez un casting qui est en parfaite adéquation à votre profil et vos compétences, foncez! Et n'hésitez pas à re-solliciter les recruteurs (par mail ou par téléphone).

- Ecarter les castings trop loin de chez soi et choisir les castings qui ont lieu dans sa ville. Inutile de postuler pour un concours à 800 km de son domicile, ni à un casting pour une pièce qui se jouera à l'autre bout de la France. Mesure rle retour sur investissement de son dépot de candidature. La plupart du temps, il faut envoyer des photos, un cv, des extraits MP3... tout cela prend un temps précieux qui permettrait de postuler ailleurs.

- Postuler correctement : Comme précisé précedemment, les rôles recherchés sont très précis et les recruteurs attendent des candidatures complètes :

- Le CV (artistique) : Inutile de mentionner vos études ou vos expériences professionnelles. On attend que vous spécifiez les écoles (chant, théâtre, danse...) ou expériences artistiques (spectacles, concerts etc.)

- La maquette MP3 : Envoyez un lien MySpace ou des titres MP3 (1 ou 2 suffisent largement). Si le spectacle est en anglais, privilégiez des chansons anglophones. Au contraire, s'il est en français, banissez les enregistrements en anglais.

- Les photos : En général, on vous demande un portrait et une photo en pied. N'hésitez pas à aller faire une séance photos chez un photographe professionnel. Ces clichés vous permettront d'apporter une dimension professionnelle à votre candidature.

 

- Si l'on obtient pas de réponse : La plupart du temps, les recruteurs ne répondent qu'aux candidatures qu'ils ont sélectionnées. Si vous n'obtenez pas de réponse dans le mois qui suit votre envoi, il est fort probable que vous n'avez pas été retenu.

La déception est inévitable ! Mais il est indispensable de relativiser. 500 autres candidatures ont été écartées, au profit de personnes qui correspondaient davantage au profil TRES PRECIS recherché par la production.

Donc armez-vous de patience, ne prenez pas les rejets personnellement et continuez de postuler intelligemment !

Tous nos Conseils pour préparer son audition ici !

Forums Public Ados