Au top le jour J - Tous les Castings ! - Ados.fr
viewer casting

Tous les Castings !

Tenue, maquillage, exercices vocaux... nos conseils et astuces pour le JOUR J!

SOYEZ EN FORME POUR LE CASTING

- Bien dormir pour reposer sa voix :

Le sommeil est le seul ami fidèle de la voix. Il ne vous laissera jamais tomber. Si vous dormez 8 heures la nuit du casting (et celles d'avant dans l'idéal), vous n'aurez AUCUNE mauvaise surprise ! Même le silence que vous pourrez adopter les premières heures de la journée ne vous aidera pas autant. Donc couchez-vous assez tôt, ou mettez le réveil assez tard si l'audition est l'après-midi et que vous avez la journée libre.

 

A éviter : Le tabac, l'alcool (en particulier le champagne), les produits laitiers, l'eau glacée (du moins quelques minutes avant de chanter) et la caféine. Mais Céline Dion elle-même dit avoir eu un vibrato plus serré sur l'enregistrement de "My heart will go on" parce-qu'elle avait bu un café. Mais pour autant, l'enregistrement a été conservé... Donc, mise à part la cigarette et l'alcool, ne vous frustrez pas trop le jour J !

 

- Exercices vocaux : Ne vous fatiguez pas trop la voix le jour du casting, mais ne la laissez pas trop endormie non plus. Dans l'idéal, ne parlez pas trop le matin, ne criez pas dans la journée, et faites quelques exercices quelques heures avant l'audition (vocalises, respiration, stretching...).

A éviter : Le sport juste avant le chant, ça vous bouffe l'énergie !

 

QUELLE TENUE CHOISIR ?


- Confort oblige !

On ne le répètera jamais assez, choisissez des vêtements confortables, dans lesquels vous ne vous sentez pas déguisés. Si vous êtes toujours sur des chaussures plates, inutile de mettre des talons hauts pour être plus sexy. Vous ne saurez pas comment vous tenir sur scène et aurez plus de mal pour chanter naturellement.

 

- A votre avantage :

Confort ne rime pas avec jogging et Nike. Vous devez vous sentir à l'aise dans des vêtements qui vous mettent en valeur. Si vous avez les jambes fines, misez sur un slim, une robe et évitez les fringues trop larges. Si vous avez une poitrine généreuse, n'hésitez pas à la mettre en valeur dans un haut flatteur. Si vous êtes forte, optez pour des tuniques fluides, ça fonctionne toujours !

Coté couleurs, le noir est le must. Il permet de se focaliser uniquement sur vos expressions du visage. Si cela ne vous va pas au teint ou vous afadit, n'hésitez pas à porter des couleurs chaudes ou vives. Mais toujours unies.

En clair, misez sur une tenue glamour, mais sobre.

 

A bannir : Le survêtement, les baskets, les T.Shirts à message (on passera son temps à le regarder), les bijoux trop voyants etc.

 

 

Côté MAKE-UP ?


- Naturel : L'important, c'est que le teint soit uniforme et sobre pour que l'on capte toutes vos expressions de visage . Pas de blush soleil appuyé en plein hiver, ou de rouge à joues pour faire plus âgé. Le teint doit être naturel pour laisser les casteurs imaginer eux-mêmes le maquillage éventuel du personnage.

 

- L'accent sur les yeux : Seuls les yeux ont le droit d'être plus maquillés. Mais attention, ayez la main légère. Eye-liner ou khol (selon vos yeux), mascara, fard à paupières éventuel (ou très léger). Et le tour est joué !

 

- La bouche soft : Pas de couleurs trop vives, optez pour un rouge à lèvres mat.

 

A bannir : Le gloss qui brille, qui colle aux cheveux et laisse une sensation inconfortable sur les lèvres... dommage quand on chante !

 

COLLER AU SPECTACLE/AU PERSONNAGE ?


Bien-sûr, vous aurez envie de coller un maximum aux thèmes du spectacle pour être prise. Mais ne forcez pas le trait. Si vous postulez pour une danseuse de Cabaret, vous avez le droit d'être plus sexy ! Si vous postulez pour Cléopatre, vous avez le droit de forcer le côté oriental... mais ces détails ne doivent pas altérer votre performance. Evitez d'être complètement à côté de la plaque coté look, mais n'en faites pas trop.

 

L'ATTENTE !

 

Essayez d'arriver en avance au casting pour passer parmi les premières. Vous aurez ainsi plus de temps devant les casteurs (qui fatiguent après 4 heures de casting) et n'aurez pas le stress de l'attente.

Mais quand vous arriverez, il y aura certainement déjà plusieurs dizaines de filles. C'est normal, il y en a déjà eu 50 la veille, et il y en aura 30 autres le lendemain.  Mettez-vous bien en tête que vous n'êtes pas en concurrence avec elles, mais avec vous-mêmes !

Aucune de ces filles ne vous ressemble, ni vocalement, ni physiquement, ni dans leur jeu, leur personnalité... Les casteurs ne vont pas vous comparer : ils prendront juste les 20 meilleures... pour la prochaine étape du casting !

Donc à vous de donner le meilleur de vous-même et de vouloir le rôle plus que personne! Restez concentrés jusqu'à votre passage. IL est possible que l'attente s'éternise et que vous passiez 4 heures dans le même couloir. Vous ne résisterez pas à l'envie d'écouter les candidats sortants, qui n'en sauront pas plus que vous sur l'issue du casting. Donc un seul mot : Restez cool.


VOTRE PASSAGE :


3 heures plus tard, c'est à vous. Vous êtes parmi les dernières à passer, mais ne vous inquiétez pas, les casteurs vous écouteront comme les autres, même s'ils vous accordent moins de temps !

Quand vous arrivez devant les casteurs, vous devez briller ! Souriez, soyez élegante, sympathique, ayez du répondant et présentez-vous avec enthousiasme.

Lorsque la chanson commence, oubliez tout et mettez-vous dans votre personnage. Si vous pouvez les voir, n'hésitez pas à regarder les jurys dans les yeux, même s'ils ne vous regardent pas et semblent endormis ! C'est leur job : Ils veulent être réveillés !

Si l'on vous demande une autre chanson, proposez-en une tout de suite (vous avez d'ailleurs le play-back en CD et Clé U.S.B) sans hésiter. Si l'on vous propose de chanter un autre titre que vous n'aimez pas trop, chantez-le quand même. Vous pourrez être étonnés du résultat.

En repartant, n'oubliez pas de leur sourire et de les remercier.


APRES LE CASTING :


Vous ne pouvez pas savoir ce que les jurys ont pensé ou combien de candidats ils ont encore à voir. Donc inutile de se faire des films.

Une seule chose à faire : OUBLIEZ CE CASTING et PREPAREZ-EN UN AUTRE ! Au mieux, ils vous rappelleront. Au pire, ils ne vous rappelleront pas mais vous avez déjà une autre audition sur laquelle travailler.

Et n'oubliez pas...

A chaque fois, ce n'est pas vous que l'on juge. Vous correspondez au personnage ou pas !

Et une longue série d'autres auditions vous attend !




Forums Public Ados