Préparer son Audition - Tous les Castings ! - Ados.fr
viewer casting

Tous les Castings !

Contrairement aux idées reçues qui préconisent de prôner le naturel, l'improvisation... la meilleure façon de rater une audition est de ne pas la préparer. Que ce soit la chanson, la chorégraphie de danse ou la tirade de théâtre, il faut connaître par coeur ses morceaux imposés et avoir eu le temps de les approfondir.

PREPARER SON AUDITION DE CHANT :

2 Configurations :

Morceaux de chants "imposés" : L'avantage du morceau imposé, c'est que vous ne faites pas d'erreur de choix et que l'épreuve est la même pour tous. 

On vous a clairement dit qu'il fallait apprendre "La serveuse automate" pour l'audition. Inutile d'apprendre "Les uns contre les autres" parce que Céline Dion l'a reprise et que c'est votre morceau préféré de Starmania. Les casteurs auront la bande-son de "La serveuse automate", dans une tonalité précise... et pas d'autre titre instrumental. S'ils ont choisi "La serveuse automate", c'est pour une raison bien précise. Alors un peu de modestie. Faites leur confiance. Et Faites de votre mieux.

Si l'on vous demande de préparer un morceau lent et un morceau rapide, c'est que les casteurs doivent vous voir dans les deux tempos pour évaluer votre potentiel et votre correspondance aux différents rôles. Ne faites pas d'impasse ni sur l'un, ni sur l'autre. Elle serait fatale. Vous passerez pour un amateur au mieux. Et celui qui chante moins bien que vous vous passera devant. Ce serait dommage !

Si l'on vous demande de préparer un morceau en anglais : travaillez votre accent sur le titre et apprenez par coeur le texte.

- Si la tonalité du titre est imposée et qu'elle est beaucoup trop haute ou trop basse, demandez à interpréter un autre titre par mail, par téléphone avant le casting. Si vous vous présentez le jour J et demandez d'interpréter autre chose, personne n'aura de temps à perdre pour modifier la configuration du casting en votre faveur. Il y aura 50 autres candidats qui chanteront le titre prévu... alors pourquoi feraient-ils un effort pour vous si le titre n'est pas adapté à votre tessiture ?

- Apprenez tous vos morceaux par coeur. Rien de plus rédibitoire qu'un candidat qui chante les yeux sur sa feuille : Vous n'êtes pas sûr de vous, ne regardez pas le public, l'interprétation est au point mort, vous passez pour un amateur. Au suivant !

Sachez que pour apprendre un titre imposé, que l'on a jamais entendu, il faut compter au minimum 3 jours pour bien le maîtriser :

Texte, musique, chant, interprétation... C'est un travail à temps plein qu'il ne faut pas négliger si l'on veut s'approprier le titre.

 

Morceaux de chant "libres" :  Choisir un titre qui vous met en valeur et correspond à l'esprit recherché.

L'avantage du morceau au choix, c'est qu'il permet de montrer vos qualités sur un titre, sans forcément dévoiler vos faiblesses.

- Le plus important est de choisir un titre en adéquation avec l'esprit du spectacle.

Si c'est une comédie musicale type Broadway, n'allez pas chanter de la variété française. Mais choisissez un titre qui pourrait se trouver dans le show. Optez plutôt pour des titres de Cabaret, Les Misérables, Hair, Wicked...

Si c'est un spectacle musical type Mozart, l'Opéra Rock ou Cléopâtre : Vous pouvez oser des titres plus pop (Christophe Willem, Mika, Olivia Ruiz).

Un conseil : Les casteurs aujourd'hui ont une dent contre Céline Dion et Lara Fabian et autres grandes chanteuses à voix qu'ils considèrent comme HAS-BEEN. Ne me demandez pas pourquoi ils les ont en horreur, c'est aussi stupide que véridique ! Après avoir entendu "Je suis malade" et "S'il suffisait d'aimer" des milliers de fois pendant les castings ces dernières années, ils ne peuvent plus supporter d'entendre leurs chansons. Si vous ne voulez pas être éjecté illico par les producteurs des derniers spectacles français, suivez mon conseil ! Privilégiez les titres et chanteurs actuels.

- Un titre que l'on a vraiment envie de chanter.

Parmi les morceaux qui peuvent correspondre à l'esprit du show, il y en a qui vous inspirent plus que d'autres. N'allez pas vers des titres qui ne vous plaisent pas, sous prétexte que le producteur l'adore, qu'il en est en le compositeur ou autre... Ne chantez que ce qui vous parle et que vous maîtrisez techniquement. C'est là que le travail commence.

- Travaillez le titre :

En long, en large, répétez-le, répétez-vous, jusqu'à trouvez les petits détails, les petits changements qui feront les grandes différences le jour J. N'hésitez pas à vous mettre en scène pour coller au plus près au personnage du titre.

SUR BANDE-SON :

Apportez votre cd instrumental (play-back), avec dessus marqué le numéro de la piste en question pour le technicien du son. Par mesure de précaution, apportez la piste sous un autre format (Clé USB...) au cas où le disque soit rayé ou que la platine ne le lise pas.

SUR PARTITION :

Si vous passez une audition pour une comédie musicale type Broadway, un pianiste vous accompagnera et l'on vous demandera d'apporter votre partition. Attention, la tonalité ne pourra pas être adaptée sur place par le pianiste, donc choisissez un morceau qui va à votre tessiture.

IMPORTANT : On ne vous donne en général que 16 mesures pour la partition, et environ 30 secondes pour le playback. Il est donc très important de choisir un titre où vos qualités (techniques et/ou émotionnelles) seront mises en évidence dès le début du morceau !

Pour être au top : Soyez parés à toute éventualité. Il est possible que l'on vous demande, en plus des morceaux imposés ou choisis (en général 3 maximum), que vous interprétiez autre chose. Ayez toujours une autre chanson en réserve, le play-back ou la partition inclus.


Forums Public Ados