A l'heure japonaise

A l'heure japonaise

19 novembre 2009

De plus en plus de jeunes sont fascinés par le pays du soleil Levant. Entre traditions millénaires et jeux ultra-modernes, il y a en effet de quoi se passionner !

En très très rapide, la culture japonaise, c'est...

 

Les mangas

Tu connais sûrement ces BD qui se commencent par la fin (le sens de lecture japonais) et mettent en scène des héros aux grands yeux... Mais sais-tu que les mangas se divisent en beaucoup de sous-genres subtils ? Il y a les shônen pour les jeunes garçons, les shôjo plutôt pour les jeunes filles, et encore plein d’autres catégories selon l’âge et le sexe des lecteurs, ou bien le type d’histoire (dramatique, romantique, pornographique...). Parmi les plus connus, on peut citer Fruits Basket pour les shôjo, et FullMetal Alchemist pour les shônen.

 

Les anime

Ce sont les films d’animation japonais. Ils englobent donc aussi bien la version  « dessin animé » des mangas, qu’on voit à la télé (comme Dragon Ball Z) que des films comme ceux de Miyazaki (qui a réalisé notamment Le Voyage de Chihiro).

 

Les arts martiaux

Issus d’une tradition ancestrale de défense, les arts martiaux japonais se comptent par dizaines, mais les plus connus sont le sumo, le jujitsu, le judo, le karaté, l’aïkido et le kendo (avec un sabre). Leur point commun ? Tous se vivent non seulement comme un sport, mais comme une philosophie de vie, basée sur les principes d’honneur et de maîtrise de soi, qui rappelent les valeurs des samouraïs.

 

Les haïkus

Ce sont des petits poèmes très courts et très codifiés. Ils cherchent à atteindre une sorte de concentré poétique de l’instant.

 

Les arts de la nature

Jardins zen faits avec quelques pierres et une cascade, faits pour favoriser la méditation, culture des bonzaï (arbres miniatures) ou bien encore arrangements floraux extrêmement épurés (« ikebana ») : la nature japonaise doit respirer le calme et la pureté.

 

Le savais-tu ?

Quand nous ne savons faire que de simples cocottes ou bateaux pour nous occuper les mains, les Japonais, avec l’art de l’origami, ont inventé mille et une formes en papier, avec des pliages qui peuvent prendre des heures entières !

 

Par Ada | En savoir plus : japan expo , manga |
  dernière mise à jour : 19 novembre 2009

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur A l'heure japonaise

Forums Public Ados