Bac 2015 : Les conseils d’une prof de maths
bac

Bac 2016

305

Bac 2015 : Les conseils d’une prof de maths

01 juin 2015

Public Ados est allé poser quelques questions à madame Chaize, professeur de mathématiques, afin de récolter quelques conseils ou astuces pour obtenir une bonne note lors de l’épreuve de maths du baccalauréat. Si tu ne découvriras pas ci-dessous le sujet du jour J, certains points évoqués pourraient bien t’aider !

Est-ce qu’il y a des sujets qui tombent plus fréquemment que d’autres au Baccalauréat ?

Tout est susceptible de tomber. Maintenant, les algorithmes, les probabilités et les statistiques tombent de plus en plus, les fonctions également.

Et pour la spé maths ? 

Il n’y a pas forcément de sujets plus fréquents, après il y a des chances que les suites soient accentuées en spé maths, mais il ne faut pas tout miser là-dessus !

Bien savoir utiliser sa calculatrice, c’est essentiel ?

Oui ! De nos jours c’est essentiel, même si je ne suis pas forcément pour… Il ne s’agit pas de rentrer pleins de données dedans. Il faut savoir utiliser les programmes de la calculatrice. Pour les probabilités c’est important. Savoir se servir des programmes de sa calculette, c’est primordial !

Vaut-il mieux commencer par ce que l’on maîtrise ou se débarrasser de ce que l’on sait moins bien faire ?

Je pense qu’il vaut mieux commencer par ce que l’on sait faire, prendre le temps nécessaire pour bien rédiger ce qu’on maîtrise le mieux. Il ne faut pas hésiter à sélectionner ses exercices. Comme ce sont des chapitres différents, si on maîtrise mieux les probabilités par exemple, il faut commencer par ça. Attention néanmoins à ne pas déborder sur le temps que l’on veut consacrer à chaque exercice. 

Concernant l’utilisation du temps justement, un conseil ?

Il faut essayer de bien répartir son temps, de ne pas perdre trop de temps sur un exercice sur lequel on bute. Si l’élève voit qu’il ne connaît pas la réponse, il faut passer à autre chose et faire ce que l’on maitrise le mieux.

Un bon esprit de synthèse et une bonne orthographe sont-ils appréciés même en mathématiques ? 

Oui carrément ! Ce sont des points faciles à prendre !

Est-ce qu’il faut réviser tout le temps jusqu’à la dernière minute ou faut-il se poser un peu ?

En fait, il s’agit de bien s’organiser. Travailler si on peut huit heures par jour (elle parle ici pour toutes les matières et non uniquement pour l’épreuve de mathématiques) pendant les journées consacrées aux révisions. Si on s’organise bien, on fait 8h-12h ou 9h-13h pour un lève-tard et 14h-18h pour l’après-midi puis on se pose le soir. Il ne faut pas non plus réviser jour et nuit ! C’est bien aussi de se prendre un dimanche ou de se prendre une journée ou deux pour s’aérer l’esprit. A ce moment-là, il ne faut surtout pas culpabiliser et se dire "Oh là là je ne devrais pas parce que je n’ai pas réviser ça ou ça", sinon ça ne sert à rien. Pour cela, il faut néanmoins s’être bien organisé avant et avoir bien bossé.

Est-ce qu’il y a un livre de révisions que vous conseillez, ou les Annabac suffisent-ils ?

Les cours et le livre de maths utilisé pendant l’année sont importants. Le problème des révisions c’est qu’on fait beaucoup d’exercices mais il faut aussi bien relire son cours parce qu’il y a toujours des morceaux de chapitres qu’on a oublié ou des définitions parce qu’elles ne retombent pas forcément tout le temps dans les exercices que les profs donnent. Bien relire son cours et le cours du livre est une bonne manière de réviser. Le bouquin donné en début d’année n’est pas donné pour rien donc ce n’est pas la peine d’en acheter d’autres. Après on peut ajouter des exercices d’Annabac pour se mettre en condition effectivement.

A voir aussi: Brevet 2015: Les conseils d'un prof d'histoire-géo

Brevet 2015: Les conseils d'un prof de maths

Bac 2015: Les conseils d'un prof de français

Crédit photo: capture Youtube

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Bac 2016 , Bac S , Bac L , Bac ES , Examens |
  dernière mise à jour : 01 juin 2015

Les autres news sur Bac 2016

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Evolution du Bac S : Vers un “vrai” bac scientifique plus "solide" ? Le Bac S souffre. Il s'est construit une image de dur à cuire avec toute sa rigueur et...

Rattrapages du bac : nos conseils pour un brouillon réussi ! Le brouillon est une étape à ne pas oublier . Si tu n'en fais pas, tu risques de...

Rattrapages du bac : ce qu'il faut mettre dans sa trousse       LE STYLO NOIR Toi qui a l'habitude...

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Bac 2015 : Les conseils d’une prof de maths

Forums Public Ados