Bac & Brevet 2015 : Tous les résultats !
examens

Examens

124

Bac & Brevet 2015 : Tous les résultats !

24 juin 2015

Le Baccalauréat 2015 se termine aujourd’hui tandis que le Brevet des collèges débute demain pour deux jours d’épreuves. Viendront ensuite des jours de stress pendant lesquels l’attente pourra paraître insoutenable. Découvre les informations à savoir concernant les résultats de ces deux épreuves. 

Le Bac 2015 se termine mercredi 24 juin après une semaine d’épreuves intensives. Les élèves sont heureux d’en finir et peuvent désormais se projeter vers les vacances, ou du moins prendre un peu de temps pour y penser car il reste malgré tout le stress des résultats. D’ici à la date fatidique, les jours vont paraître très long et le suspense sera insoutenable. De la simple question « vais-je avoir mon bac » à « vais-je avoir la mention que je visais », tous les élèves seront inquiets et tendus. Certains vont devoir passer par la case « Rattrapages » pour tenter d’obtenir les points manquants. D’autres, à cause d’une maladie ou d’un cas de force majeure n’ont pas été en mesure de se présenter à une ou plusieurs épreuves du bac.

Il en va de même pour les candidats au Brevet National des Collèges. Les examens commencent le jeudi 25 juin pour se terminer le lendemain. Contrairement au bac, il n’y a pas de session de rattrapages si on n’a pas obtenu suffisamment de points. En revanche, il existe une seconde session au mois de septembre pour ceux qui ont manqués la première du mois de juin. Une nouvelle fois, il faudra une maladie ou un cas de force majeure.

Voici toutes les informations concernant les résultats du bac et du brevet.

Date des résultats du Bac :

Les résultats du baccalauréat tomberont cette année le mardi 7 juillet. Ce jour-là, il faudra bien se munir de sa pièce d’identité pour récupérer son relevé dans son centre d’examen.

L’épreuve des rattrapages :

Pour ceux devant passer par les rattrapages (la moyenne obtenue se situe entre 8 et 10), il faut absolument choisir ses matières sur place pour en informer directement le chef du centre d’examen. Le mieux est d’anticiper ce choix en fonction de ce que l’on pense avoir raté ou pas. Cette session de rattrapages se déroulera entre le 8 juillet et le 10 juillet inclus.

Les rattrapages de septembre :

Cette session là ne concerne que les élèves n’ayant pu se rendre aux épreuves du mois de juin. Que ce soit à cause d’une maladie ou d’un cas de force majeure (décès dans la famille, accident de voiture…), il faut absolument envoyer au rectorat un justificatif dans les plus brefs délais, sous peine de se voir refuser l’accès à cette session de « remplacement ».

Date des résultats du Brevet :

Contrairement au baccalauréat, les résultats du Brevet National des Collèges ne tombent pas un seul jour mais sont étalés sur une semaine, celle du 6 au 10 juillet. La date varie selon les Académies. Pour retrouver la date de ton Académie, clique ICI ! Pourquoi c’est comme cela, ça reste un mystère !

Session de rattrapages :

Contrairement au baccalauréat, il n’est pas possible de rattraper les points manquants. En revanche, il existe également une session de remplacement en septembre comme pour le Bac. Cependant, il faut aussi un très bon justificatif sinon ça ne passera pas…

Voilà, tu as toutes les informations nécessaires concernant les résultats du bac et du brevet. Maintenant, on espère pour toi que tu vas obtenir ton diplôme !

A lire aussi: Notre dossier sur le rattrapage du bac

Bac : L'oral de rattrapage comment ça se passe ?

Bac 2015: La bonne stratégie pour assurer aux rattrapages !

Crédit photo : capture Facebook Officiel de l’Education Nationale

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Examens , Bac 2016 , Brevet 2016 , Bac de Français , Bac techno , Bac Philo , Bac S , Bac ES , Bac L |
  dernière mise à jour : 24 juin 2015

Les autres news sur Examens

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Brevet 2016 : Les conseils d’un prof de maths Est-ce qu’il y a des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? ...

Rattrapages du bac : nos conseils pour un brouillon réussi ! Le brouillon est une étape à ne pas oublier . Si tu n'en fais pas, tu risques de...

Rattrapages du bac : ce qu'il faut mettre dans sa trousse       LE STYLO NOIR Toi qui a l'habitude...

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Bac & Brevet 2015 : Tous les résultats !

Forums Public Ados