Bac français 2010 : corrigé des sujets de la série L
bac-francais-2

Bac de Français

389

Bac français 2010 : corrigé des sujets de la série L

21 juin 2010

Surprise ! Contrairement aux pronostics, le sujet de français des élèves de première L portait sur le roman et les réécritures, et non sur la poésie.

Alors, quels étaient les pièges de ces sujets et les notions auxquelles il fallait savoir les relier ? Mme B., prof de français correctrice du bac, a bien voulu commenter ces sujets pour nous.


Les réécritures

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Mme B. : "un sujet plus difficile que celui de la série ES/S qui portait sur l'argumentation. La réécriture notamment est une notion délicate, que l'on n'a pas toujours le temps d'étudier en détail en cours."

 

Les textes

Texte A – Gustave Flaubert, Mémoires d’un fou (posthume, 1901), chapitre X

Texte B – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), première partie, chapitre I

Texte C – Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale (1869), troisième partie chapitre VI

Texte D – Louis Aragon, Blanche ou l’oubli (1967), troisième partie, chapitre 3, « Une mèche de cheveux n’est pas une hypothèse »

 

Question sur corpus (4 points)

En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ? Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.

Mme B. : "Ce qui peut dérouter dans cette question sur corpus, c'est qu'elle sépare nettement deux groupes de textes : il fallait étudier dans un premier paragraphe les textes A et B, et dans un second les textes C et D. Alors qu'on habitue plutôt les élèves à traiter tous les textes ensemble dans les questions sur corpus. Il ne fallait pas être déstabilisé par cette particularité."

 

Sujet de commentaire (16 points)

Vous commenterez le texte d’Aragon (texte D).

Mme B. : "Ce commentaire était le sujet le plus difficile. Il fallait bien pouvoir étudier la spécificité du style d'Aragon, alors que les trois autres textes du corpus étaient de Flaubert."

 

OU Sujet de dissertation (16 points)

Selon vous, réécrire, est-ce chercher à dépasser son modèle ? Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, ainsi que sur ceux étudiés en classe et sur vos lectures personnelles. Vous pourrez vous intéresser à d’autres genres que le roman.

Mme B. : "La dissertation posait moins de difficultés que le commentaire. La problématique "réécrire, est-ce dépasser son modèle ?" devait avoir été vue en cours lors de l'étude de la réécriture, il n'y avait donc pas de piège particulier."

 

OU Sujet d'invention (16 points)

Réécrivez la dernière rencontre de Frédéric Moreau avec Mme Arnoux (texte C), cette fois, sous la forme d’un monologue intérieur de Frédéric qui dévoilera ses sentiments et ses pensées. Vous resterez fidèle au texte de Flaubert en vous gardant, toutefois, d’en recopier des passages.

Mme B. : "Ce sujet était assez délicat également, même s'il était très intéressant. Le danger, c'est que la notion de "monologue intérieur", qui est un type de discours très spécifique et différent du monologue de théâtre, n'est pas toujours bien maîtrisée. Et comme le signalait l'énoncé, il fallait évidemment faire attention à ne pas tomber dans le copier-coller du texte."

 

Alors, avez-vous trouvé ces sujets difficiles ou excitants ? Rendez-vous sur notre forum Bac de français pour partager vos plans et vos impressions, et sur le salon "spécial examens" de notre tchat ados pour discuter en direct !

Par Ada | En savoir plus : Bac de Français , Bac 2016 , Bac L |
  dernière mise à jour : 21 juin 2010

Les autres news sur Bac de Français

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

BAC 2015 : Des mentions 'Très bien' comme s'il en pleuvait En 1967, les bacheliers ayant reçu une mention étaient 32% alors qu'ils...

Ces célébrités qui n'ont pas eu le bac ! Ceux qui ne l'ont pas passé : Marina Kaye A 17 ans, Marina rencontre un...

Bac : l'oral de rattrapage, comment ça se passe ? Lorsque vous aurez jeté un oeil à vos résultats, pas de panique s'il est...

Les news Actu

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Brevet 2016 : Les conseils d’un prof de maths Est-ce qu’il y a des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? ...

Vos commentaires sur Bac français 2010 : corrigé des sujets de la série L

Forums Public Ados