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Bac SES, les sujets de Sciences Economiques et Sociales : politique monétaire ou progrès technique...

23 juin 2009
Attention, coefficient 7 ! Les lycéens de la filière "Sciences économiques et sociales" (SES) ont planché ce matin sur 10 pages de documents concernant la politique monétaire de la banque centrale européenne, les inégalités économiques dans la société, et le progrès technique par rapport à l'évolution économique...
 
Les élèves devaient traiter au choix soit la dissertation, soit la question de synthèse ; et par ailleurs, sur une copie séparée, traiter l'un des deux sujets de spécialité.
 

La dissertation

 
Dans quelle mesure les pays membres de l'union économique et monétaire (UEM) disposent-ils de marges de manoeuvre suffisantes en matière de politique économique ?
 
6 documents accompagnaient ce sujet :
- un texte de la banque centrale européenne (BCE) sur l'importance de maintenir la stabilité des prix (document 1);
- un graphique montrant à la fois l'évolution du taux d'intérêt directeur de la BCE, et celle du taux de change effectif de l'euro (document 2);
- un texte sur la réaction de l'union européenne lorsqu'un de ses membres dépasse la dette autorisée par le pacte de stabilité et de croissance (document 3);
- un tableau présentant des indicateurs chiffrés (taux de croissance du PIB, taux d'inflation, dette publique, taux de chômage...) sur les pays de l'UE (document 4);
- un texte qui définit les circonstances dans lesquelles la politique monétaire unique peut être amenée à agir, et celles où la politique budgétaire nationale est plus appropriée (document 5);
- un texte constatant le retard de l'Europe en matière d'innovation et parlant des réformes structurelles proposées par la stratégie de Lisbonne pour y remédier (document 6).
 
 

La question de synthèse

 
Après avoir rappelé l'intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS), pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l'étude des inégalités.
 
(Cette question était notée sur 10, 10 autres points étaient accordées pour les réponses aux 6 questions du travail préparatoire).
 
3 documents accompagnaient ce sujet :
- un tableau présentant les inégalités sur différents critères (niveau de vie moyen, taux de départ en vacances, connexion à internet...)  entre les PCS (document 1);
- un texte critiquant la nomenclature PCS, qui ne serait plus effective pour rendre compte des métiers aujourd'hui, ou des phénomènes comme les emplois précaires ou le chômage à répétition (document 2);
- un tableau présentant les taux de chômage en France, selon l'âge, le sexe, et le fait de faire partie de la population immigrée ou non (document 3).
 
 

Enseignement de spécialité, sujet A

 
Sur le thème "progrès technique et évolution économique", 3 questions étaient posées sur les documents.
 
2 documents accompagnaient ce sujet :
- un texte de Joseph Schumpeter, qui affirme que l'entrepreneur, dans un système capitaliste, a pour rôle de développer et d'exploiter les innovations (document 1);
- un texte sur la notion de "pôle de compétitivité", où le partenariat entre acteurs publics et privés doit permettre l'émergence de projets innovants (document 2).
 
 

Enseignement de spécialité, sujet B

 
Sur le thème "la rationalisation des activités sociales, Max Weber", 3 questions étaient posées sur les documents.
 
2 documents accompagnaient ce sujet :
- un texte de Max Weber, sur la domination bureaucratique (aussi appelée "devoir de fonction") qui a succédé à la domination traditionnelle (document 1);
- un texte sur les règles à l'intérieur de l'hôpital, soulignant la limite des règles écrites, qui ne peuvent pas toujours s'appliquer sur les cas vivants et personnels que sont les malades, et la nécessité d'une souplesse par rapport à ces règles (document 2).
 
 
Alors, avez-vous trouvé cela lumineux ou ardu ?? Venez réagir, échanger vos idées et vos plans, et vous changer les idées aussi, dans notre forum Bac et examens !
 
 

Par Ada |
  dernière mise à jour : 23 juin 2009

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