Brevet 2009 : le corrigé du sujet d'histoire-géo (questions, dates et carte)
brevet

Brevet 2016

779

Brevet 2009 : le corrigé du sujet d'histoire-géo (questions, dates et carte)

30 juin 2009

Envie de vérifier vos réponses au brevet ? L'équipe d'ados.fr vous propose un rapide corrigé des questions sur les transformations de la société française entre 1945 et 1975, la croissance urbaine, et la solidarité internationale ; ainsi que le corrigé des "repères chronologiques et spatiaux" (dates et cartes). 

Retrouvez ici le sujet d'histoire-géo / éducation civique du brevet 2009 dans son intégralité, avec les documents.

- Histoire : les transformations de la société française entre 1945 et 1975.

1. Document 1 : Relevez deux biens de consommation acquis par la famille Schnell durant la période des "Trente Glorieuses". Quels sont les moyens qui ont permis à cette famille d'améliorer sa situation ?
Voici les biens que vous pouviez citer : la voiture, le frigo, la télé. Les vacances pouvaient aussi éventuellement être citées comme une preuve de l'amélioration de la situation de la famille, mais c'est plus difficile de les qualifier de "biens".
Les moyens qui ont permis à cette famille d'améliorer sa situation sont : le travail de sa femme, et le recours au crédit.

2. Document 2 : Relevez deux éléments montrant que la santé des Français s’améliore.
Les éléments que vous pouviez citer :
- La baisse très importante de la natalité infantile
- L'espérance de vie moyenne des femmes et des hommes qui augmente de plus de 10 ans

3. Décrivez la photographie 3 puis relevez, dans le document 2, deux éléments qui justifient la construction de grands ensembles.
Description de la photo : elle montre une construction d'immeubles de type "grands ensembles", avec beaucoup d'étages et des "barres" de logements très longues.
Eléments justifiant la construction des grands ensembles :
- l'accroissement de la population totale, qu'il fallait donc pouvoir loger
- l'accroissement de la population urbaine : il fallait donc pouvoir construire des logements supplémentaires en milieu urbain, près des grandes villes.

 

- Géographie : la croissance urbaine dans le monde.

1. Décrivez l'évolution des grandes agglomérations dans le monde entre 1975 et 2000.
Durant cette période, on assiste à une explosion démographique des grandes agglomérations urbaines. Ce développement extrêmement rapide des villes est particulièrement remarquable dans les pays du Sud, et en particulier en Asie.

2. Documents 1 et 2 : en 2015, dans quelle partie du monde la majorité des grandes agglomérations se trouveront-elles ? Quelles conséquences la croissance urbaine a-t-elle dès aujourd'hui sur les villes du Sud  (document 2) ?
En 2015, la majorité des grandes agglomérations se trouveront dans les pays du Sud ou pays en voie de développement, situés sur les continents africain, asiatique et sud-américain.
Dès aujourd'hui, la croissance urbaine rend la vie difficile dans les villes du Sud : le nombre d'habitants augmentant plus vite que les infrastructures ne peuvent se développer, ces villes sont confrontées à des problèmes d'hygiène, de pollution, de circulation...

3. Décrivez la photographie en relevant les éléments qui caractérisent l'extension spatiale d'une ville du Nord comme Las Vegas.
Sur cette photographie aérienne, on remarque d'abord l'organisation en damier de la ville, caractéristique des Etats-Unis. Par ailleurs, on voit que l'habitat est individuel, de type pavillonnaire (il n'y a pas de grande concentration d'immeubles ou de tours), ce qui correspond à l'idéal de la "middle class" américaine. Du fait de ce type d'habitat, l'extension spatiale de la ville sera d'autant plus rapide (puisqu'une structure urbaine de type pavillonnaire recouvre plus de surface qu'une structure comprenant des tours).

 

- Education civique : la solidarité et la coopération internationales. 

 

1. A quelles difficultés les personnes aidées par l'Unicef et l'ONG Solidarités sont-elles confrontées ?
Elles sont confrontées à plusieurs difficultés :
- le manque d'eau potable
- le manque de logements après une catastrophe naturelle comme une inondation ou un séisme
- le manque de soins, aussi bien pour les personnes accidentées lors des catastrophes naturelles, que pour les malades 
- la difficulté de l'accès à l'éducation
- le manque d'hygiène de leur environnement
 
2. D'après les documents 1 et 2, comment chacun peut-il participer à l'action humanitaire ?
Chacun peut agir pour aider ces personnes, de différentes façons :
- en signant des pétitions
- en faisant un don aux associations humanitaires
- en s'engageant auprès des associations qui oeuvrent sur le terrain auprès des populations sinistrées

3. Donnez un exemple d'action d'urgence et un exemple d'une forme d'action à long terme de l'Unicef.
Exemple d'action d'urgence : la reconstruction en dur des tentes provisoires pour soigner les malades
Exemple d'action à long terme : la valorisation des pratiques d'hygiène (ou encore : la scolarisation, l'assainissement de l'eau...)

4. A quel but poursuivi par la charte des Nations unies, les actions menées par ces deux organisations correspondent-elles ?
Ces actions correspondent au but de "réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique, social (...) ou humanitaire".

 

- Repères chronologiques et spatiaux

Le second Empire : 1852-1870

La guerre d'Algérie :1954-1962

Le règne personnel de Louis XIV : 1661-1715

La carte :

A : Cordillère des Andes. B : Himalaya. C : Sahara. D : Océan Indien. E : Amazonie. F : Japon.

carte 

 

 

Alors, êtes-vous un peu rassuré ? Echangez vos impressions dans notre  forum Bac, Brevet et examens, et dès leur publication en juillet, rendez-vous sur ados encore pour découvrir  les résultats du brevet 2009 en direct, en ligne ou par SMS ! 

Par Ada |
  dernière mise à jour : 30 juin 2009

Les autres news sur Brevet 2016

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Brevet 2016 : Les conseils d’un prof de maths Est-ce qu’il y a des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? ...

Brevet 2016 : Comment bien réussir son épreuve d'histoire-géo ? Le premier conseil, qui semble évident, c'est de bien réviser tes cours. Si les...

Brevet 2015 : les résultats de Wallis-et-Futuna !           Voici les résultats du brevet...

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Brevet 2009 : le corrigé du sujet d'histoire-géo (questions, dates et carte)

Forums Public Ados