Brevet 2010 le corrigé du sujet d’Histoire/Géo/ECJS
brevet

Brevet 2016

779

Brevet 2010 : le corrigé d'Histoire-Géo / ECJS

30 juin 2010

La dernière épreuve du Brevet 2010 c’était ce matin. Après s’être frotté au français et aux mathématiques, c’est l’Histoire/Géo ainsi que l’éducation civique qui étaient à l’honneur aujourd’hui. Petit coup d’œil aux corrigés des sujets tombés ce matin. Cliquez pour voir le sujet d'histoire-géo / ECJS du brevet 2010 en entier avec les documents.

Sujet n°1 : Histoire, La première Guerre Mondiale

Réponses aux questions

Document 1
1) D’après la photographie n°1, à quels soldats et à quel moyen matériel l’armée française recourt-elle ?

L’armée française a dû engager des soldats des colonies, comme ici des soldats malgaches. L’armée française a également utilisé des ballons dirigeables d’observation afin de repérer les mouvements de l’ennemi au-delà des tranchées.

 

Document 2
2) Quelles sont les trois catégories de population qui doivent participer à l’effort de guerre ?

Les efforts sont fournis de la part des soldats, des travailleurs ainsi que des femmes.

 

Document 3
3) Quels effort supplémentaires les Etats demandent-ils à leur population ?

Et les efforts supplémentaires demandés aux Français étaient de répondre aux demandes financières de Clémenceau pour l’effort de guerre et de collecter des métaux pour l’industrie de l’armement.

 

Paragraphe argumenté

La Premiere Guerre mondiale est un sujet classique du Brevet des collèges. Le bilan de la guerre 14-18 est présentée d’une façon relativement discutable ce qui vous permet de ne pas dire ou « tout noir » ou « tout blanc ».

Une dimension géographique
Les principaux Etats impliqués dans cette guerre ont beau être en Europe, la guerre devient mondiale du fait que chacun de ces pays possèdent des colonies partout dans le monde. Les tirailleurs sénégalais ou les soldats malgaches peuvent illustrer cet exemple.
Citer les différentes puissances coloniales et leurs zones d’influence pour illustrer le caractère global et planétaire du conflit était également apprécié.

Une dimension humaine
Les 10 millions de personnes tuées durant cette guerre un peu partout dans le monde constituent sans doute une des dimensions les plus représentatives. Il fallait également évoquer la mobilisation des personnes absentes du front, mais qui étaient tout autant impliquées dans cette guerre ( les femmes, les enfants …)

Une dimension technologique
 « Grâce» à la guerre de nombreux projets technologiques ont vu le jour ou du moins ont nettement progressé. C’est principalement le cas de l’aviation. Il y a aussi des côtés négatifs dans cette évolution, en effet les armes bactériologiques ont commencé à voir le jour à cette période.

Conclusion :
Pendant 5 ans la planète a dû endurer des conflits. Ces conflits, en plus d’avoir brisé des millions de familles, ont également changé la vision de la vie dans certains domaines. Lénine a même dit que « la guerre est un accélérateur de l’histoire ».

 

Sujet n°2 :  Géographie, les inégalités de développement dans le monde

Réponses aux questions

Document 1
1) Dans quelles parties du monde se situent majoritairement les pays dont l’IDH est très élevé ? Sur quel continent l’IDH est-il le plus faible ?

Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord, l’Océanie, mais également l’extrême sud de l’Amérique du Sud.


Document 2
2) A partir des exemples du Brésil et du Mozambique, relevez trois éléments qui montrent les inégalités de développement entre les pays du Sud.

L’opposition entre les chiffres du Brésil et ceux du Mozambique est révélatrice de deux types de pays en développement. Il y avait le choix… Les chiffres les plus impressionnants sont sans doute l’espérance de vie : 43 ans au Mozambique, chiffre qui n’est pas sans rappeler celui de la France au 17ème siècle… ou encore la mortalité infantile qui démontre l’état de dénuement des populations (avec un PIB/h de 380 $) mais aussi l’insuffisance des infrastructures sanitaires.

 

Document 1, 2 et 3
3) A partir des documents n°1 et n°2, caractérisez l’IDH du Brésil et relevez dans le document n°3 deux exemples qui montrent que cet IDH cache de grandes inégalités à l’intérieur du pays

IDH du brésil (espérance de vie : 72 ans ; 6850 $ par habitants ; concentration de la pauvreté en vielle illustrée par les favelas). L’IDH masque l’important taux de mortalité infantile. De même, un fort PIB masque en général de très fortes inégalités (sociales, régionales..)

 

Paragraphe argumenté

Des « Sud »

La distinction entre les pays du Nord et ceux du Sud est habituelle pour définir les différentes zones de développement à l’échelle mondiale.  ?? Vous deviez aussi évoquer les pays en développement, les pays émergents, les pays pétroliers, les pays intermédiaires et, les PMA (pays les moins avancés).

Les critères du mal développement

Il était important de parler des taux de mortalité, de l’espérance de vie, des conditions climatiques, démographiques et sociales en vous appuyant sur les exemple du Brésil par exemple.

 Une typologie

Vous deviez expliquer pourquoi et sous quels méthodes les Etats du Sud proposent des modèles de développement différenciés et complexes les uns des autres.

 

Comment avez-vous trouvé cette dernière épreuve ? Etes-vous confiant pour votre Brevet ? Rendez-vous donc sur notre forum Brevet pour nous faire partager vos réactions, et sur le salon "spécial examens" de notre tchat ados pour discuter en direct !

Par Nataly |
  dernière mise à jour : 30 juin 2010

Les autres news sur Brevet 2016

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Brevet 2016 : Les conseils d’un prof de maths Est-ce qu’il y a des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? ...

Brevet 2016 : Comment bien réussir son épreuve d'histoire-géo ? Le premier conseil, qui semble évident, c'est de bien réviser tes cours. Si les...

Brevet 2015 : les résultats de Wallis-et-Futuna !           Voici les résultats du brevet...

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Brevet 2010 : le corrigé d'Histoire-Géo / ECJS

Forums Public Ados