Brevet 2015 : Tout sur les épreuves de français, mathématiques et histoire-géographie !
brevet

Brevet 2016

779

Brevet 2015 : Dates, heures et conseils pour les examens !

20 mars 2015

Le Brevet approche à grands pas. Plus que quelques mois pour tout réviser et apprendre ses cours de français, mathématiques et histoire/géographie. Pour te donner un coup de main et t’éviter de stresser, on te donne les dates des épreuves, des conseils pour réviser, ainsi que le programme matière par matière. 

Le Brevet se déroulera à la fin du mois de juin. Si une partie du diplôme est en contrôle continu, tu auras quand même à te rendre à quatre examens. L’Histoire des Arts en premier lieu, qui est organisé par chaque établissement comme il l’entend, puis le français, les mathématiques et enfin l’histoire-géographie.

Concernant l’Histoire des Arts, ton collège organise l’épreuve comme il le souhaite. Ainsi, nous ne sommes pas en mesure de te donner ta date de convocation. Ce que l’on peut te dire, c’est que tu as étudié cette année plusieurs œuvres dans cette matière, et on te conseille de ne pas faire d’impasse ! Le ou les professeurs qui t’interrogeront le verront tout de suite…

Néanmoins, on peut t’aider pour les trois autres examens. Déjà, on te donne les dates et horaires auxquelles tu dois te plier. L’épreuve de français aura lieu le jeudi 25 juin 2015 de 9 heures à 12h15. Tu enchaineras l’après-midi avec les maths, entre 14h30 et 16h30. Enfin, la dernière épreuve sera l’histoire-géographie le vendredi 26 juin au matin de 9 heures à 11 heures. Voilà pour les convocations aux épreuves. Tu pourras néanmoins vérifier sur la convocation officielle que te donnera ton professeur principal, on n’est jamais à l’abri d’un changement de dernière minute ! Maintenant, passons au contenu de ces épreuves.

Français : Jeudi 25 juin 2015 de 9 heures à 12h15

C’est la première épreuve, celle qui te fera stresser, mais une fois que tu auras commencé, si tu as bien révisé, tout se passera bien. Elle dure 3 heures 15 parce que tu as le droit à une pause de 15 minutes entre les deux exercices. Ces derniers sont une compréhension écrite, et une rédaction.

La compréhension écrite d’un texte se déroule en 1h30. Tu auras à répondre à des questions sur ce texte, afin d’évaluer tes connaissances des outils linguistiques ainsi que ta capacité à bien comprendre le passage étudié. Tu devras également faire une réécriture pour évaluer ta grammaire et ta conjugaison. Enfin, une dictée sera réalisée pour évaluer ton niveau d’orthographe.

La seconde partie de l’épreuve de français consiste en une rédaction. Tu auras le choix entre deux sujets, soit une écriture d’invention, soit une réflexion sur le thème du texte que tu auras travaillé en première partie. Concernant l’écriture d’invention, tu devras faire preuve d’imagination et d’un bon sens de la rédaction. Pour la réflexion sur le thème du texte, tu devras certainement avoir recours à ce que tu as appris au cours de l’année.
Notre conseil : Ne décide pas avant de voir les sujets. C’est une erreur fréquente qui consiste à penser que l’un ou l’autre des sujets sera quoiqu’il arrive plus simple que l’autre. C’est faux. Il est préférable d’attendre et de bien cerner les deux sujets pour faire ton choix. Tu prendras alors celui sur lequel tu penses être le plus à l’aise.

Mathématiques : Jeudi 25 juin de 14h30 à 16h30

Tu ne disposeras que de deux heures. Mais pas de stress, si on te donne ce temps là, c’est que l’examen est réalisable en deux heures. Les profs ne sont pas sadiques au point de faire un sujet impossible à terminer dans le temps imparti. Contrairement à avant la réforme où les trois thèmes, algèbre, géométrie et problème étaient prévus, il n’y aura cette fois qu’une série d’exercice, la plupart du temps entre 6 et 10 qui traiteront de tout le programme de l’année. Attention, tu auras forcément besoin des connaissances acquises lors des précédentes années. Le Brevet des Collèges n’est qu’un examen final portant sur tout ce que tu as acquis entre la 6ème et la 3ème. Donc tu dois aussi maitriser les outils appris dans les classes précédentes. Tu retrouveras donc certainement dans ton sujet, le théorème de Pythagore, le théorème de Thalès, les statistiques, le PGCD, et encore bien d’autres outils dont tu sais te servir.

Notre conseil : Ne fais pas d’impasse sur une leçon. En général, les problèmes regroupent plusieurs thèmes. Tu peux très bien avoir besoin dans le même exercice du théorème de Pythagore puis de Thalès. Or s’il y en a un que tu ne connais pas, tu seras bien embêté, et tu te mettras à stresser… Autre conseil, tu dois connaître tes tables de multiplication sur le bout des doigts. C’est un très bon moyen de ne pas perdre de temps. Alors si ce n’est pas encore le cas, au boulot !

Histoire-Géographie : Vendredi 26 juin de 9 heures à 11 heures

Auparavant, les candidats devaient traiter de l’éducation civique, des repères spatiaux et chronologiques et de l’histoire ou de la géographie. Désormais ce temps est révolu. Tu devras traiter le 26 juin au matin, l’histoire ET la géographie, les repères ayant été intégrés dans ces deux parties. Pour cette épreuve tu auras certainement à répondre à des questions posées sur les deux matières. Ainsi, impossible de faire des impasses sur l’une ou l’autre des matières, sous peine de perdre énormément de points… Concernant, les repères, on le sait, c’est long et rébarbatif, qu’est ce qu’on en a à faire de la date de naissance de François 1er ou de la capitale du Brésil ? Eh ba détrompes toi ! C’est pour ta culture générale. Tu te rendras compte plus tard que c’est assez important. De plus, ça peut te resservir dans tes études futures.

Notre conseil : Ne fais pas d’impasses sur un sujet, tu le regretteras fortement si ça tombe à l’examen. Autre conseil, les repères chronologiques permettent de gagner des points facilement. Un point plus un point plus un point, ça fait vite grimper la note ! Cela te permettra peut-être de passer de 9 à 12 ou alors de 14 à 17 !

 

Pour les élèves qui pour X ou Y raisons ne pourraient pas se rendre à l’examen en juin, sache qu’une session de rattrapage est prévue au mois de septembre, les jeudi 17 et vendredi 18. Néanmoins, il te faudra justifier d’un cas de force majeure, c’est à dire avoir de solides arguments à présenter pour expliquer ton absence. Donc un conseil, ne rate pas les deux jours de juin parce que tu n’as pas assez révisé ou parce que tu préfères jouer à la console, ça ne sera pas accepté, et tu devras refaire ton année…

Enfin, il y a les élèves qui passent le Brevet en candidat libre. Comme ils ne sont pas soumis au contrôle continu, ils doivent passer plus d’épreuves. Celles-ci débuteront le mercredi 24 juin 2015. Le programme ? Langue Vivante Etrangère, de 9h à 10h30 ; Physique-Chimie, de 11h15 à 12h ; S.V.T, de 14h à 14h45 ; Education Musicale de 15h15 à 15h45 OU Art Plastique, de 15h15 à 16h45.

Pour les élèves du CNED ou du Greta, ils passeront l’épreuve d’Histoire des Arts le vendredi 26 juin 2015 de 11h15 à 12h15.

Voilà, tu connais tout (sauf les sujets évidemment) concernant le diplôme du Brevet 2015. En plus des conseils qu’on te donne dans cet article, tu peux regarder les deux vidéos ci-dessous pour te préparer encore mieux à l’examen. 

Crédit photo: capture Youtube

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Brevet 2016 , Examens |
  dernière mise à jour : 20 mars 2015

Les autres news sur Brevet 2016

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Brevet 2016 : Les conseils d’un prof de maths Est-ce qu’il y a des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? ...

Brevet 2016 : Comment bien réussir son épreuve d'histoire-géo ? Le premier conseil, qui semble évident, c'est de bien réviser tes cours. Si les...

Brevet 2015 : les résultats de Wallis-et-Futuna !           Voici les résultats du brevet...

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Brevet 2015 : Dates, heures et conseils pour les examens !

Forums Public Ados