Brevet 2016 : les conseils d'un prof d'histoire-géo
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Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo

23 juin 2016

Public Ados est allé à la rencontre de madame Le Cossec, professeur d'histoire-géographie, pour recueillir ses conseils pratiques pour cartonner lors de l'examen. S'il n'y a pas de recette miracle, certaines astuces peuvent-être très utiles.

Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ?

Il n'y a pas forcément de sujets plus récurrents que d'autres, mais il faut savoir qu'ils portent toujours sur le programme de l'année de 3ème. Toutefois, il faut connaître les grands repères historiques étudiés les années précédentes. Si la Révolution française n'est pas au programme de 3ème, il faut tout de même être capable de la situer dans le temps.

Et quels sont les barèmes de notation ?

Les professeurs ont un barème précis, donc il notent en fonction. Une partie des points prend en compte l’orthographe et la grammaire, 4 points sur 40, ce qui veut dire qu’en théorie on n’enlève pas de points sur chaque question, mais à la fin. Par contre pour les noms propres, d'un point de vue personnel je suis assez sévère. J’enlève des points. Mais ça dépend des professeurs.

Donc il vaut mieux avoir une bonne maîtrise du français, même en histoire-géo...

Oui, mais il vaut mieux éviter de vouloir impressionner le correcteur par un style trop lourd. Le correcteur a beaucoup de copies à corriger, il faut donc privilégier un style efficace. C'est à dire clair et précis, court. Surtout si l'élève a une expression écrite difficile.

Cela ne sert donc à rien de pondre un pavé...

Exactement. L'esprit de synthèse est apprécié : il faut être capable d'énoncer une idée principale en l'appuyant avec un exemple pertinent. Pas quinze.  Il n’y a pas d’explication de texte développée au Brevet, mais disons qu’une petite phrase d’introduction qui reprend l’intitulé de la question est bien vu. En ce qui concerne la question de rédaction en histoire, une petite phrase d’introduction et de conclusion sera appréciée, même si ce n’est pas obligatoire.

Il ne faut donc pas faire de zèle

Surtout pas. Quand on ne connait pas la réponse, mieux vaut ne rien mettre, ça agace le correcteur qui doit corriger des copies toute une journée. Donc ne pas perdre de temps et se reconcentrer sur la suite. L'élève pourra ensuite revenir sur la question qui pose problème à la fin.

C'est donc une question de gestion du temps...

Quand l’élève ne pense pas avoir assez de temps, il faut, dans l’idéal, qu'il privilégie les questions qui rapportent le plus de points, sauf si elle lui paraissent difficiles, dans ce cas il vaut mieux se concentrer sur les plus faciles, même si elles rapportent moins de points. Ce sera toujours cela de pris. L'élève n'est pas obligé de répondre aux questions dans l'ordre où elles sont posées. Néanmoins, dans la mesure du possible, il faut éviter de garder les questions complexes pour la fin, en particulier la rédaction d'une quinzaine de lignes.

Vous avez des conseils pour bien réussir sa rédaction ?

Il est important d'utiliser un brouillon : le brouillon ne doit pas servir à tout écrire mais à noter les grandes idées à développer avec une date, un nom de personnage, des éléments précis. C'est la précision qui fait toute la différence. Beaucoup d'élèves perdent des points car ils ne se relisent pas. Ils font des erreurs de date, des confusions de vocabulaire en employant des mots qui se ressemblent mais qui n'ont pas du tout le même sens.

Il y a des livres que vous conseilleriez pour réviser ses cours ?

Non pas particulièrement. Les cours, les cours, les cours.

Propos receuillis par Edouard Riaud.
Photo : ©DR 

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  dernière mise à jour : 23 juin 2016

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