Brevet : Comment réussir l’épreuve de français ?

Brevet : Comment réussir l’épreuve de français ?

01 avril 2015

Le jeudi 25 juin 2015 de 9 heures à 12h15 se tiendra l’épreuve de français du Brevet national des collèges. Il s’agit du premier examen, il précède les mathématiques qui se dérouleront le jeudi après-midi puis l’histoire/géographie qui clôturera ces deux jours intenses le vendredi matin. Afin de t’aider dans tes révisions, PublicAdos te donne quelques conseils pour le français !

Le jeudi 25 juin prochain, tu te lèveras pour aller passer l’épreuve de français du Brevet national des collèges entre 9 heures et 12h15. Premier conseil, prends un bon petit déjeuner afin de pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’examen. Ensuite, n’oublies pas ta pièce d’identité ainsi que ta convocation. Sans ces deux documents, tu ne seras pas autorisé à composer. Enfin, essayes d’arriver en avance pour ne pas stresser et pouvoir t’installer à la place qui te sera attribuée.

Une fois bien installé, les examinateurs te donneront quelques consignes, puis distribueront les copies. A 9 heures, l’épreuve commence. Elle est coupée en deux grandes parties.

Tout d’abord, un travail de compréhension écrite d’une durée d’une heure et demie. Trois exercices imposés, des questions sur un texte, une réécriture d’une partie de ce texte et enfin une dictée.

Concernant les questions sur le texte, il convient de bien lire le passage, si possible avec un crayon pour souligner les informations importantes. Ensuite, pour répondre aux questions, il ne faut pas bâcler le travail et la présentation. Reprends l’intitulé de la question au début de ta réponse, sois le plus précis possible sans toutefois écrire des informations qui n’ont rien à voir avec la question.

Viens ensuite le temps de la réécriture. On te demande ici de réécrire un extrait du texte que tu viens de lire. Le plus souvent, le travail consiste à changer le narrateur, c’est-à-dire réécrire le texte à une autre personne. Ainsi, tu devras te concentrer sur la conjugaison, et bien faire attention à ne rien oublier.

Pour la dictée, lorsque l’examinateur lira le passage, tu devras bien te concentrer sur les liaisons qu’il peut faire à l’oral. Ce sont des points gagnés facilement, et ça t’aidera si tu as un doute sur l’orthographe ou la conjugaison de certains mots.

Pour la réécriture et la dictée, tu peux très facilement t’entrainer chez toi. Il suffit de prendre n’importe quel livre, et de changer par exemple le « je » par un « il » ou inversement sur un passage de 5-6 lignes. Pour la dictée en revanche tu auras besoin de l’aide d’un membre de ta famille ou d’un ami pour te dicter un extrait d’une dizaine de lignes. Travailler avec un pote est un bon moyen de s’entraîner, vous pouvez chacun votre tour vous dicter un morceau de texte, ou vous interroger sur l’orthographe de tel ou tel mot.

Une fois la compréhension écrite terminée, tu auras droit à une pause de 15 minutes pour souffler. Ce sera ensuite l’heure de s’attaquer à l’épreuve de rédaction.

Pour cet exercice, tu auras deux possibilités. Soit une écriture d’invention, soit une réflexion sur le thème du texte de la première partie.

Pour l’écriture d’invention, il te sera demandé de faire preuve d’imagination et d’un bon sens de la rédaction. Attention, ne pars pas trop loin dans l’imaginatif, ton correcteur risque de ne pas te suivre. Soit cohérent et utilises des phrases courtes et bien construites.

Pour la réflexion sur le thème du texte, il s’agit d’une réflexion personnelle, tu dois écrire ce que tu penses à propos de la question qui te sera posée. Il ne faut pas hésiter à la reformuler pour te l’approprier. Il convient ensuite de bien organiser tes idées dans une réflexion cohérente avec un plan si possible.

Pour ces deux épreuves, tu auras droit au dictionnaire, il ne faut pas hésiter à t’en servir dès que tu as un doute sur l’orthographe !

Dernier petit conseil, il faut soigner ta présentation, t’appliquer sur l’écriture et sur ta syntaxe ! Tu arriveras mieux à te faire comprendre avec des phrases courtes et simples plutôt qu’avec des longues phrases dans lesquelles le correcteur va se perdre.

A voir aussi: Brevet des collèges: Révisions de dernière minute en français, maths et histoire-géo !

Brevet 2015: Dates, heures et conseils pour les examens !

Regarde cette petite vidéo récapitulative de l’examen de français du Brevet

Crédit photo: capture Youtube

Par Maxime Monthioux | En savoir plus : Brevet 2016 |
  dernière mise à jour : 01 avril 2015

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Brevet : Comment réussir l’épreuve de français ?

Forums Public Ados