Comment écrire fanfiction
moleskine2

Publier son roman

98

Comment écrire une fanfiction ?

21 avril 2015

Envie de te lancer dans l’écriture d’un roman, d’une fiction ou d’une fanfiction et de devenir aussi célèbre qu’Anna Todd et son livre After ? PublicAdos te donne les pistes pour bien commencer.


L’écriture en a tenté plus d’un. Il paraîtrait qu’en France plus de 10 millions d’entre nous écrivent et plus d’un million de Français posséderaient le manuscrit d’un roman*. Pas mal, non ? Que ce soit des poèmes, des nouvelles, un roman, une fanfiction, l’écriture est un vrai plaisir qui possède quelques règles. Pour te lancer ou faire progresser tes écrits, voici ce qu’il faut savoir.

Les phases de développement de la fiction
- Trouver son idée d’histoire
- Développer l’idée et définir son déroulement.
- Définir la structure en échafaudant un plan de chapitres avec les scènes à traiter.

Il est vrai qu’il y existe deux écoles dans l’écriture de fiction. Certains auteurs ne se lancent pas avant d’avoir un plan précis de leur histoire, quand d’autres partent d’une idée et de personnages et laissent le tout évoluer. Sans doute que lorsqu’on commence, avoir un plan aide beaucoup. Il s’agit d’une ligne directrice à laquelle se rattacher quand on commence un peu à tourner en rond ou perdre le cap.

Le choix de l’histoire
En fait, il ne s’agit pas vraiment d’un choix. L’histoire doit te venir naturellement. Si tu te commences à te demander "quelle histoire je vais raconter ?", tu es mal partie. Le sujet doit te tenir à cœur, doit te passionner pour que tu puisses te lancer dans l’écriture et surtout que tu aies envie d’y revenir tous les jours pour l’étoffer, la faire avancer.
Et puis il faut se montrer original, raconter une histoire d’amour entre un lycéen lambda et une fille tout aussi banale n’aura que peu d’intérêt. Par contre, si cette histoire d’amour se passe entre deux lycéens cancéreux (Nos étoiles contraires) là on tient une idée qui sort un peu plus de l’ordinaire. Mais attention, inutile de chercher à faire dans le sensationnel. Sauf si c’est de la science-fiction auquel cas bien des audaces sont permises, sinon il faut que le tout reste crédible.

Les personnages
Ils sont primordiaux puisque c’est eux qui vont vivre l’histoire, nous permettre de nous identifier, de les détester, les plaindre. Les personnages évoluent bien souvent au rythme de l’histoire elle-même. Si pour se lancer il faut une bonne histoire, il faut également de bons personnages. 


Le narrateur
Avant de se lancer, il faut choisir le narrateur. Qui raconte l’histoire ? La personne qui la vie, un personnage extérieur, l’un des personnages de l’histoire ? Dans tous les cas, il faut définir le caractère du narrateur car il porte un certain regard sur les protagonistes et le regard ne sera pas le même selon que le narrateur est distant et froid ou selon qu’il est empathique avec ses personnages.

Les dialogues
Le dialogue est un art particulier dans l’écriture. Il ne doit pas uniquement servir à raconter une action ou décrire un personnage, un point de vue. Ce n’est pas une pirouette pour éviter de décrire une action.
Par ailleurs, le dialogue se doit d’être peaufiné. Comme on est dans de l’oral écrit, on n’hésite pas à dire tout haut ses dialogues pour être sûre qu’ils sonnent bien à l’oreille, que le rythme correspond bien à la réalité.

La cohérence
Quel que soit le sujet, l’univers, les personnages, on veille à respecter ce qu’ils sont du début à la fin. On ne peut pas faire volte-face parce que cela nous arrange. Il faut toujours à tout moment de l’écriture veiller au contexte, aux différents caractères pour être sûr de ne pas les trahir sous peine de se montrer totalement incohérent et de perdre le lecteur.
Il ne faut pas confondre incohérence et évolution. Bien sûr, les personnages peuvent changer, évoluer, comme on le ferait dans la réalité. Mais ce processus ne peut s’opérer d’une ligne à l’autre. Les changements doivent être expliqués et toujours cohérents.

L’orthographe
Si l’on cherche à se faire éditer par une maison d’édition classique les fautes d’orthographe seront rédhibitoires. Il faut donc se lire, se relire et re-relire. On n’hésite pas non plus à utiliser des correcteurs orthographiques pour être sûr d’effacer la moindre erreur.
Et si l’on publie ses écrits sur Wattpad ou tout autre site communautaire, on ne fait pas non plus l’économie de se corriger. Il n’y a rien de plus agaçant de lire des textes pleins de fautes. Ça parasite la lecture et la rend vraiment désagréable.

Pas de langage texto
Si l’on publie sur Wattpad, on garde en mémoire que ce n’est pas parce qu’on est sur un réseau social et que l’échange est interactif que l’on doit écrire en texto et abuser des émoticônes. On garde les abréviations pour les prises de notes en cours et les textos. Ils sont à bannir pour un texte que l’on veut être lu par le plus grand nombre.

Notre livre de référence
Ecrire une fiction de Laurent Hébert, qui écrit pour le ciné, la télé et le théâtre, est une mine de bons conseils pour se lancer dans l’écriture d’une fiction. Une vraie "boîte à outils" pour tous les écrivains en herbes (et les autres) qui nous aide à améliorer notre écriture et nous invite à prendre encore plus de plaisir lors de l’écriture !

Ecrire une fiction, Laurent Hébert – Edition Eyrolles – 19 € (182 pages) 

Jessica Xavier

* Source : http://bibliobs.nouvelobs.com

A lire aussi : Anna Todd, AFTER et après ?
Nos étoiles contraires 

Par Jess |
  dernière mise à jour : 21 avril 2015

Les autres news sur Publier son roman

Comment écrire une fanfiction ? L’écriture en a tenté plus d’un. Il paraîtrait qu’en...

Concours de nouvelles "48h pour écrire" le 15 novembre dès 19h !   Tu aimes écrire ? Tu rêves de devenir écrivain ?  Ados.fr te...

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Comment écrire une fanfiction ?

Forums Public Ados