Job d'été : nos conseils pour être sûr de trouver !

Job d'été : nos conseils pour être sûr de trouver !

22 juin 2015

Tu veux te faire un peu d'argent pour t'éclater ou financer tes études ? Le job d'été est idéal pour ça ! Mais comme tout travail, il faut être motivé et passer par des étapes obligatoires pour être sûr de trouver. Voici quelques conseils pour ne rien louper.

Il faut t'y prendre à l'avance

Pour mettre toutes les chances ton côté, le mieux, c'est de chercher le plus tôt possible. L'idéal est de postuler vers janvier/février. Pourquoi ? Les recruteurs jettent un oeil tôt aux candidatures et tu ne seras pas pris par l'effet de surprise "Oh mince ! Il me faut absolument un job ! L'été, cest dans 2 semaines !". Et oui, les chances seront minces de trouver un job au dernier moment. Malgré tout, ne baisse pas les bras, impossible n'est pas français !

Mets à jour ton CV et ta lettre de motivation

Le CV est l'élément indispensable de ton recrutement. C'est ce qui reflètera tes compétences. Le recruteur choisit son salarié en fonction du CV ! C'est pourquoi il ne faut pas oublier de le mettre à jour : expériences professionnelles, parcours scolaire, langues parlées, tout doit y être. De même pour la lettre de motivation : elle te démarquera des autres. Prouve que tu veux ce job et crée des lettres de motivation selon le job recherché. Une lettre de motivation bateau et adaptable à n'importe quel job ou entreprise ne mettra pas en valeur ta candidature mais pourra au contraire la desservir. Donc joue le jeu à fond ! Ca prend quelques minutes de plus mais peut faire une vraie différence.

Déposer son CV dans un maximum de commerces

Plus tu déposeras de candidatures, plus tu auras de chances de débusquer un job d'été. Vendeur(se) de vêtements, animateur(trice) dans un centre de loisirs pour enfants, un grand champ de possibilités s'offre à toi ! Même si tu es en vacances, des postes sont à pourvoir : vendeur(se) de glaces ou de beignets sur la plage, serveur(se) dans un restaurant de bord de mer... il est possibie d'allier bronzette et boulot !

Déplace-toi jusqu'aux recruteurs

Déposer ta candidature sur le net, c'est bien. La remettre aux mains des recruteurs, c'est mieux ! Tu pourras être sûr qu'il l'aura reçu, qu'il t'aura vu, toi et ta motivation (un point non négligeable) et peut-être lu à posteriori. Avec un peu de chances, il te prendra en entretien à la seconde même. Cela prouvera aussi ton énergie et ta motivation.

Mineur, reste motivé !

Légalement, tu es en âge de travailler à partir de tes 16 ans. Beaucoup d'entreprises recrutent des mineurs et leur donnent une chance ! Alors, ne te dis pas "Je n'ai pas l'âge, inutile de chercher !". La seule condition : être tenace ! Beaucoup de supermarchés embauchent des mineurs pour la mise en place des produits, réassortiment etc. N'hésite pas aussi à proposer des cours à des élèves pour l'été.

Et ensuite, tu auras des vacances bien méritées.

Au pire du pire, tu t'y prendras bien à l'avance l'an prochain, et tu peux passer plus de temps à lire, réviser tes cours et peut-être proposer à tes parents un mois de "stage de cours" pour être au taquet à la rentrée ! En voilà un plan B !

Par Julie Breon, Billie | En savoir plus : Eté |
  dernière mise à jour : 22 juin 2015

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Job d'été : nos conseils pour être sûr de trouver !

Forums Public Ados