Jobs, stages : les clés pour bien s'habiller pour un entretien d'embauche

Jobs, stages : les clés pour bien s'habiller pour un entretien d'embauche

26 mai 2015

Que ce soit pour un stage ou un job, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté pour être recruté ! Ce qui compte énormément, c'est la tenue vestimentaire et le style adopté. Que faut-t-il éviter ? Ne pas oublier ? Voici quelques conseils pour être parfait(e) le jour J !

Les filles

STYLE

Quel que soit le job recherché, privilégiez le tailleur. Une petite jupe assortie d'une chemise et d'un blaser peut aussi faire l'affaire. Concernant la couleur, il faut savoir rester sobre : le noir et le blanc sont de mise. Pour assortir cette tenue classe, des ballerines ou des talons (pas trop hauts) pourront rendre la tenue parfaite. Attention, le tailleur n'est pas une étape obligatoire. Si vous souhaiter enfiler un joli jeans avec une chemise, pas de soucis, si ce n'est pas des couleurs flashy : le neutre avant tout. Pour compléter votre tenue, vous pourrez vous parer de boucles d'oreilles, de préférence petites et discrètes pour ne pas trop attirer l'attention.

COIFFURE

Vous le savez, la coiffure infaillible, c'est le chignon plaqué ! Alors au revoir les mèches rebelles et les franges qui n'en finissent pas et place à la rigueur ! Le chignon ne vous embêtera pas pendant l'entretien : vous ne serez pas occupée à vous trifouiller les cheveux et vous demander si ils n'ont pas gonflé. Et oui, car il reste en place des heures s'il est bien fait. En revanche, il est possible de laisser respirer vos cheveux en les lâchant. Mais attention à ne pas laisser sortir votre crinière de lionne et à maîtriser la coiffure de sorte à ce qu'elle reste classe quoi qu'il arrive ! Pour cela, n'hésitez pas à utiliser quelques barrettes plates pour plaquer les mèches qui ne veulent rien savoir.

A EVITER

 - Les talons trop hauts : vous n'allez pas en boite de nuit, alors au revoir les talons de 15 cm !

 - Le trop plein d'accessoires : il faut savoir rester sobre et ne pas varier les couleurs

 - Les excès de maquillage : optez pour un petit trait d'eye-liner noir et vous serez ravissante

 - Les décolletés : le but, c'est de mettre en avant ses qualités professionnelles, et non sa poitrine !

 - Les ongles mal vernis : tous les détails sont passés à la loupe par le recruteur, c'est pourquoi il vaut mieux avoir un vernis parfait, ou pas de vernis !

Les garçons

STYLE

Les garçons, pour vous, une tenue ne trompe pas : le costume cravate. Idéal pour les entretiens d'embauche (comme pour les mariages et les soirées), il vous rendra classe et sérieux. Comme toujours, mieux vaut privilégier le sobre en optant pour du noir ! Si vous souhaitez ajouter une touche sympa, n'hésitez pas à jouer sur la cravate, sans en faire trop ! Il faut éviter la cravate de la même couleur que la chemise, ou celle d'un rouge flamboyant qui fait mal aux yeux. Pour vos pieds, exit les baskets ! Préférez des chaussures classes en cuir.

COIFFURE

La crête, c'est démodé. Alors n'arrivez pas à un entretien avec cette coiffure. Un petit tour chez le coiffeur pour une coupe sobre et le tour est joué. Pour les garçons aux cheveux longs, attachez-les avec un élastique en les étirant vers l'arrière. Cela fait tout de suite plus habillé.

A EVITER

 - Les baskets

 - Le duo jeans/ tee-shirt : il fait plage et beaucoup trop décontracté

 - La barbe de 7 jours : mieux vaut se raser et ne pas ressembler à un homme de cromagnon, mais plutôt à un vrai gentleman

Avec tous ces conseils, impossible de ne pas décrocher votre stage/job ! La preuve, Anne Hathaway a réussi haut la main (ou pas) son entretien dans Le Diale s'habille en Prada !

Par Julie Breon | En savoir plus : Examens , jobs , Sacs , Shopping , Maquillage |
  dernière mise à jour : 26 mai 2015

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Jobs, stages : les clés pour bien s'habiller pour un entretien d'embauche

Forums Public Ados