Les adulescents, un phénomène de mode ?

Les adulescents, un phénomène de mode ?

02 avril 2003
Le mot adulescent provient de la contraction des mots « adulte » et « adolescent », il est très explicite car il désigne des personnes qui ont généralement environ une trentaine d'années, et qui vivent encore dans le monde de leur enfance.
Nous voyons effectivement apparaître de plus en plus de personnes qui mélangent les attitudes, les valeurs et les comportements des deux âges. Ces adulescents idolâtrent Casimir, Capitaine Flam, Goldorak…ils mangent des bonbons ( surtout des sucettes ) à longueur de journée, sirotent de la grenadine, aiment les jeux vidéos et adorent se déplacer en trottinette ! Bien sur, je schématise un peu mais je pense être assez proche de la vérité.

doc-514 De plus, les publicitaires l'ont très bien compris : les produits adaptés à cette demande déferlent sur le marché, comme tous les accessoires dérivés ou les chansons de célèbres dessins animés des années 80 ( Goldorak, Albator, Les Mystérieuses cités d'or, Capitaine Flam…) ou des voitures toutes en rondeurs dans des teintes acidulés ( New Beattle ) ou encore des vêtements kitsch et branchés. Des « stars » comme Loana ou Steevy du Loft contribuent aussi à diffuser ce type de comportements : l'un ne pouvait se séparer de son âne et l'autre de sa peluche et de son biberon !

doc-515 Les adulescents témoignent d'une énorme nostalgie de leur enfance, qu'ils tentent de retrouver au travers de régressions plus ou moins puériles, mais le plus grave se sont leurs difficultés à faire preuve de quelque autorité ou responsabilité importante. En vivant dans leur petit monde enfantin, ils ne prennent pas tous conscience des responsabilités que doivent assumer les adultes.

Bien sur, il ne faut pas être trop catégorique, nous sommes en fait tous des adulescents, à divers degrés. Nous manifestons tous certains penchants régressifs, de temps en temps, quand nous devons faire face à des épreuves ou que nous sommes embarqués dans des délires de groupe. Mais le culte de l'enfance ne doit pas dépasser les limites du raisonnable, s'enfermer dans une petite bulle rose et jouer avec ses peluches toute la journée en se coupant du monde extérieur est une attitude dangereuse qui risque d'aboutir à une marginalisation a plus ou moins long terme.

|
  dernière mise à jour : 02 avril 2003

Les news Actu

20 phrases à prononcer pour énerver une ado   Attention, les propositions ci-dessous - valables uniquement pour les parents des...

"Arrow" et "Flash" : pourquoi tout le monde en parle ? L'année dernière, TF1 diffusait déjà la première saison de...

On n’échappera pas aux tatouages ! Les tatouages éphémères sont à la mode : Rihanna a...

Tiburce Darou : le prof de sport de la Star Academy est décédé ! Tiburce Darou est un lillois d'origine roumaine. Grand préparateur physique, il a...

Vos commentaires sur Les adulescents, un phénomène de mode ?

Forums Public Ados