Se connecter

Mot de passe oublié ?

Les adulescents, un phénomène de mode ?

02 avril 2003
Le mot adulescent provient de la contraction des mots « adulte » et « adolescent », il est très explicite car il désigne des personnes qui ont généralement environ une trentaine d'années, et qui vivent encore dans le monde de leur enfance.
Nous voyons effectivement apparaître de plus en plus de personnes qui mélangent les attitudes, les valeurs et les comportements des deux âges. Ces adulescents idolâtrent Casimir, Capitaine Flam, Goldorak…ils mangent des bonbons ( surtout des sucettes ) à longueur de journée, sirotent de la grenadine, aiment les jeux vidéos et adorent se déplacer en trottinette ! Bien sur, je schématise un peu mais je pense être assez proche de la vérité.

doc-514 De plus, les publicitaires l'ont très bien compris : les produits adaptés à cette demande déferlent sur le marché, comme tous les accessoires dérivés ou les chansons de célèbres dessins animés des années 80 ( Goldorak, Albator, Les Mystérieuses cités d'or, Capitaine Flam…) ou des voitures toutes en rondeurs dans des teintes acidulés ( New Beattle ) ou encore des vêtements kitsch et branchés. Des « stars » comme Loana ou Steevy du Loft contribuent aussi à diffuser ce type de comportements : l'un ne pouvait se séparer de son âne et l'autre de sa peluche et de son biberon !

doc-515 Les adulescents témoignent d'une énorme nostalgie de leur enfance, qu'ils tentent de retrouver au travers de régressions plus ou moins puériles, mais le plus grave se sont leurs difficultés à faire preuve de quelque autorité ou responsabilité importante. En vivant dans leur petit monde enfantin, ils ne prennent pas tous conscience des responsabilités que doivent assumer les adultes.

Bien sur, il ne faut pas être trop catégorique, nous sommes en fait tous des adulescents, à divers degrés. Nous manifestons tous certains penchants régressifs, de temps en temps, quand nous devons faire face à des épreuves ou que nous sommes embarqués dans des délires de groupe. Mais le culte de l'enfance ne doit pas dépasser les limites du raisonnable, s'enfermer dans une petite bulle rose et jouer avec ses peluches toute la journée en se coupant du monde extérieur est une attitude dangereuse qui risque d'aboutir à une marginalisation a plus ou moins long terme.

|
  dernière mise à jour : 02 avril 2003

Les news Actu

Glee: Le livre de Chris Colfer cartonne !   Si l'on connait Chris Colfer en tant que chanteur et acteur dans la série...

Vacances: Nos conseils bons plans pour l'été !   Que vous partiez en vacances ou pas cet été, restez informés des...

Le lapsus de François Hollande : Sarkozy "prisonnier"   Tradition oblige, François Hollande   s'est soumis pour le 14 juillet...

Céline Dion rencontre le fan qui l'a parodiée   Même si Richard Dunn a eu le malheur de rester coincé dans...

Vos commentaires sur Les adulescents, un phénomène de mode ?

Pseudo * :
E-mail :
Votre commentaire *
Crypto * :
* champs obligatoires
lnXokajbDlpJoTHHdH
Il y a 2 ans 4 moisSignaler ce commentaire
Post oh! combien onachutt et qui suscite notre me9moire affective & culinaire! Car que serions-nous sans ceux qui nous ont te9moigne9 de leur savoir-eatre e0 travers cette chose essentielle que leur gofbt du partage et de la convivialite9, qui nous ont transmis tout ou partie de leurs savoirs-faire culinaires (quelques menues recettes, trucs et astuces) et surtout qui ont contribue9 e0 l'e9veil de nos sens avec ces Madeleines Proustiennes (1) qui nous replongent dans une nostalgie bien enfantine surtout quand nous ne pouvons plus les partager avec eux!!!(1) Ma madeleine c'est de9je0 ma grand-me8re maternelle (elle porte ce pre9nom justement) qui, a 91 ans, n'est plus en mesure de te9moigner ni de transmettre quoique ce soit depuis plusieurs anne9es mais, e0 l'adolescence, j'avais eu le temps d'apprendre e0 ses cf4te9s et e0 ceux de ma me8re.Et puis, il y a celle qui est partie si tf4t, que du haut de mes 10 ans je n'ai gue8re eut le temps de graver la richesse de la cuisine Italo-Sicilienne-Tunisienne de ma me9me9 Carmen . Mais avec ma me8re, certains plats qu'elle lui avait transmis, ont pu eatre sauvegarde9s.
m6.xavier
Il y a 2 ans 5 moisSignaler ce commentaire
Bonjour,

Je suis journaliste pour M6 et actuellement nous recherchons des témoins en vue d'une émission familiale, tournée dans une approche documentaire et dont le sujet met à l'honneur les"couples atypiques où l'amour est plus fort que tout".

Nous souhaitons réaliser un reportage sur un ou plusieurs couples à l'histoire hors du commun.

Vous vivez une relation amoureuse avec un écart d'âge important
Vous vivez une relation amoureuse avec une personne d'un milieu social différent du vôtre
Vous êtes un couple mixte
Vous êtes un couple mixte et prévoyez de vous marier
Vous vivez une relation amoureuse avec plusieurs partenaires simultanément
Vous avez une relation avec une «cougar»
Vous vivez une relation cachée
Vous vivez un «ménage à trois»
Vous vivez une relation amoureuse virtuelle
Votre couple est hors-norme
Vous êtes escort
Vous êtes un adulescent
Vous allez vous marier avec un(e) étranger(e)
Vous vivez une relation amoureuse envers et contre tous
Vous vivez une histoire d'amour atypique et souhaitez la partager...
Si vous désirez témoigner, n'hésitez pas à me contacter par mail m6.xavier@gmail.com ou par téléphone au 01 53 17 99 27.

Bien à vous.

Xavier

OK
Restez connectés avec Ados
Facebook Twitter RSS
Newsletter
Mentions légales - Contactez-nous