Maîtrise de Radio France : C'est quoi et comment passer l'audition ?

Maîtrise de Radio France : C'est quoi et comment passer l'audition ?

05 juin 2015

Comme Louane dans La Famille Bélier, tu as envie de rejoindre la formation de Radio France ? Voici ci-dessous les conditions d'entrée pour suivre cette formation professionnelle.

Tu es chanteur(se) ou musicien(ne) et tu fais de la musique ? Tu n'as pas peur de la foule et de voyager ? Et bien, n'hésite pas à rejoindre les choeurs de la Maîtrise de Radio France ! Mais avant cela, il faut passer un concours (et, accessoirement, le réussir). 

La Maîtrise de Radio France est une formation musicale de haut niveau réservée aux enfants de 9 à 15 ans. Crée en 1946 par Henry Barraud, compositeur français, elle offre la possibilité à de jeunes talents passionnés de réaliser leur rêve : faire partie d'un choeur qui se représente en public. Si vous êtes admis, vous pourrez participer à des concerts dirigés par de grands chefs. La preuve : l'ensemble a été sous la direction de Marcel Couraud, Jacques Jouineau, Henri Farge, Michel Lasserre de Rozel, Denis Dupays et de 1998 à 2007 Toni Ramon. Aujourd'hui, c'est Sofi Jeannin qui en est à la tête. Souvent retransmis sur les ondes, comme sur France Musique par exemple, ils faut être motivé pour avoir la chance de faire partie de l'aventure.

Un concours d'entrée a lieu chaque année entre le mois de mars et avril (le concours était le 18 avril 2015 cette année).

Il se déroule en trois étapes :

Premièrement, il faut transmettre un dossier administratif complet (une lettre de motivation rédigée par l'enfant et la fiche de renseignements assidûment remplie). Après cela, si tu es sélectionné, le premier tour consiste à chanter la musique de ton choix (à connaître par coeur !) accompagné d'un pianiste. Après cette épreuve, si tu es assez doué pour eux, tu reçevras un courrier stipulant... Que tu as été selectionné !

Mais ce n'est pas encore fini. Un second tour est organisé : tu dois repasser une épreuve vocale avec la même chanson jouée au premier tour. Ensuite, tu suivras une épreuve de formation musicale avec quelques entretiens. Condition TRÈS importante : les garçons ayant mué ne peuvent s'inscrire au concours !

Les choeurs de la Maîtrise de Radio France interprètent des polyphonies du XVème siècle. Mais rassure-toi, si tu n'es pas attiré, ils jouent aussi de la musique contemporaine, des comédies musicales, des oeuvres a cappella... N'hésite pas, lance-toi !

Le lien vers le Concours de Recrutement pour Radio France ici.

Allez, un petit clin d'oeil cinématographique... 

Louane dans le film La Famille Belier qui passe le concours :

Par Julie Breon, Billie | En savoir plus : Comédies musicales , Castings |
  dernière mise à jour : 05 juin 2015

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Maîtrise de Radio France : C'est quoi et comment passer l'audition ?

Forums Public Ados