Star Wars VII : 15 anecdotes secrètes sur le dernier opus !
star-wars

Star Wars

7

Star Wars VII : 15 anecdotes secrètes sur le dernier opus !

17 décembre 2015

Star Wars VII: Le Retour de La Force est sorti hier pour le plus grand plaisir des fans impatients de découvrir ce septième volet annoncé il y a deux ans. Deux ans de travail, d'auditions, de tournages, d'accidents qui font tout le sel d'une telle aventure cinématographique. Découvrez les 15 anecdotes sur ce nouvel opus galactique!

Les personnages ont grandi!

Le réalisateur J.J. Abrams s'est appliqué à faire évoluer les personnages qui ont vieilli, se sont durcis ou peut-être assouplis: "Il était important qu'Han Solo soit Han Solo mais sans être le même qu'il y a 30 ans. A 70 ans, vous avez vécu des expériences très diverses. Cela doit transparaître à travers le personnage. Harrison Ford a dû composer avec une complexité que le Han Solo dans la trentaine n'avait pas."

D'une galaxie à une autre

Karen Gillan  a du se raser la tête pour interpréter la vilaine Nebula dans "Les Gardiens de la galaxie" mais elle n'a pas abandonné ses cheveux pour autant. L'actrice a récemment confié qu'ils avaient servi à faire une des perruques des personnages de "Star Wars VII."  

 

 

Le portefeuille va se remplir!

Michael Senno, analyste financier au Crédit suisse, a estimé que "Star Wars VII" pourrait engranger 1,2 milliard de recettes dans le monde (chiffre atteint par Iron man 3) rien qu'avec les places de cinéma!

J.J. Abrams a fait du boudin

Au départ, J.J. Abrams avait dans un premier temps dit "non" à la réalisation de Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force : "Il y a eu des discussions à ce sujet, mais très vite, en raison de ma loyauté à Star Trek et aussi en raison de mon statut de pur fan de la saga Star Wars, j'ai dit que je ne voulais pas être impliqué dans la nouvelle version de cette aventure. Très tôt, j'ai décliné toute forme d'implication". Finalement, le metteur en scène changera d'avis, endossant ainsi la si prestigieuse fonction sur ce nouvel opus. Un choix finalement assez logique quand on sait à quel point le cinéaste est à l'aise avec les vaisseaux spatiaux et l'espace, comme il l'a montré avec les deux derniers Star Trek.

Star Wars contre attaque

Le 28 novembre 2014, la première bande-annonce de "Star Wars VII" était dévoilée dans l'excitation la plus totale. La vidéo a comptabilisé tellement de vues en tellement peu de temps que le trailer de "Avengers : L’ère d’Ultron" fait pâle figure à côté. L'épopée galactique a rassemblé 40 millions de vues en 72 heures tandis que le collectif de justiciers en a enregistré 50 millions en cinq jours. Quelques mois plus tard la vidéo de la "Star Wars Celebration d'Anaheim" le 16 avril 2015 entre dans l’histoire avec 30,65 millions de vues en 24 heures. Elle devient alors la vidéo la plus regardée dans les premières heures de sa sortie. 

Avant J.J. Abrams

Matthew Vaughn, Steven Spielberg, Guillermo del Toro, Peter Jackson, Christopher Nolan, Ben Affleck, Joss Whedon, Brad Bird, Rian Johnson et James Cameron étaient les premiers noms qui ont circulé pour s'occuper de la réalisation du septième volet de la saga la plus connue de l'histoire. Mais ce sera finalement J.J. Abrams qui sera choisi pour ce rôle sous haute tension! 

La vedette a versé une larme

"Quand j'ai lu le scénario, j'ai pleuré", a confié John Boyega au micro de GQ. "Et pourtant, je ne suis pas du genre à beaucoup pleurer. Je suis plutôt le genre de mec qui a une boule dans la gorge, et qui fait tout pour ne pas que ça sorte." L'acteur est en effet immédiatement tombé amoureux de son personnage dans lequel il s'est très vite projeté: "Il est cool. Son histoire est épique. C'est une histoire qui n'a jamais été racontée auparavant, mais qui fait aussi écho à celles de Luke Skywalker et Han Solo. Finn est quelqu'un d'excentrique, de charismatique et de drôle. C'est pour moi le meilleur personnage du scénario.". L'acteur inconnu du grand public a subi sept mois d'auditions très exigentes pour obtenir ce rôle qui lui colle à la peau. 

 

Sabres lasers et amitiés

Oscar Isaac et Adam Driver avaient déjà joué ensemble dans "Inside Llewyn Davis" (2013) des frères Coen. Ca a donc été l'occasion de se retrouver tout comme Domhnall Gleeson et Warwick Davis qui étaient tous les deux dans "Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie" (2010) et "Harry Potter et les reliques de la mort: 2ème partie" (2011). Décidément Star Wars VII est le film de la réunion!

La Force leur joue des tours

Le tournage de "Star Wars VII" n’a pas été de tout repos. Harrison Ford s'est coincé la jambe sous la porte du Faucon Millenium alors qu'il tournait une scène. Il s'est alors blessé mais rassurez-vous, il s'en est remis depuis. Même si à ce moment là, il n'en menait pas large. L'acteur a du se reposer pendant huit semaines d'affilée après une opération en urgence. Il s'est tout de même fracturé la jambe... Les films d'action font souvent l'objet d'accidents. Sur la plateau du Daily Show, J.J. Abrams a confié qu'il avait alors tenté de soulever la porte du vaisseau pour porter secours à son ami et s'était cassé quelques vertèbres au passage!

Game of Thrones au casting !

Gwendoline Christie (Brienne de Torth), Jessica Henwick (Nymeria Sand), Mark Stanley (Grenn) et Miltos Yerolemou (Syrio Forel) se sont aussi retrouvés sur le tournage. Notre petite préférée que l'on retrouve désormais dans nombre de films de science-fiction, Gwendoline Christie jouera même une méchante dans ce septième volet. 

2012 l'année de la renaissance de Star Wars

Le mardi 30 octobre 2012, Disney bouleverse les millions de fans de la saga "Star Wars" et anonce avoir racheté Lucasfilm estimé à  4,05 milliards de dollars. Ce rachat officialise par la même qu'il y aura bel et bien une suite aux six volets qui s'étaient terminés en 2005. Le PDG de Disney, Bob Iger, explique : "Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant Star Wars, l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plateformes". Et George Lucas pense de même: "La taille et l'expérience de Disney donne à Lucasfilm l'opportunité d'ouvrir de nouvelles voies dans les films, la télévision, les médias interactifs, les parcs à thème, le divertissement et les produits de consommation".

La jolie hsitoire

La production qui s'est attachée à garder très secret le film le plus attendu de la décennie a accepté d'ouvrir les portes de La Force à un fan très spécial. L'homme en phase terminale d'un cancer ne voulait pas mourir avant d'avoir vu le film. Après une lettre très émouvante Disney a réalisé son rêve. Ce n'est pas une nouveauté pour J.J. Abrams. Le réalisateur avait déjà eu un joli geste envers un fan très malade en 2013 pour qu'il puisse visionner  "Star Trek Into Darkness".

Même Kev Adams a tenté sa chance

Kev Adams a confié à la plume du JDD qu'il avait passé les castings de "Star Wars VII" sans succès: "J’ai (...) passé les castings de Star Wars et Terminator. Bon, ça n’a pas marché. Pas grave. Ce qui m’excite, c’est le défi". 

Un scénario achevé en janvier 2014

Le scénario pour Star Wars VII a été très long à écrire. Après un premier traitement par Michael Arndt, scénariste de "Tron l'héritage" et de "Toy story 3", c'est au tour de  J.J. Abrams et Lawrence Kasdan de mettre la main à la plume en octobre 2013. Quelques mois plus tard, il est temps d'annoncer que le scénario est fin prêt pour le tournage! 

Par Clemence Forsans | En savoir plus : Sorties ciné |
  dernière mise à jour : 17 décembre 2015

Les autres news sur Star Wars

Star Wars VII: La signification du véritable nom de Kylo Ren Star Wars VII regorge de mystères notamment lorsqu'il s'agit de ses personnages. Ben...

Star Wars: Kim Karadashian raconte le moment où elle est tombée amoureuse de Kanye West (VIDEO) Kim Kardashian en princesse Leia dénudée, qui pourrait y résister? Pas...

Star Wars VII : 15 anecdotes secrètes sur le dernier opus ! Les personnages ont grandi! Le réalisateur J.J. Abrams s'est appliqué...

Focus : John Boyega : Qui est le Finn du Réveil de la Force ? Révélé au grand public grâce à son rôle dans Le...

Les news Actu

The Voice Kids: Deux petites filles irakiennes et syriennes font pleurer le jury (VIDEO) The Voice Kids version arabe a vécu un grand moment d'émotion samedi dernier....

Brevet 2016 : Les conseils d'un prof d'histoire-géo Il y a-t-il des sujets qui tombent fréquemment au Brevet ? Il n'y a pas...

Bac français : Comment assurer à l’oral ? Pour les élèves de première, cette année c’est...

Été : 4 raisons de partir en vacances en famille Tu n'as pas besoin de dépenser. Tes parents te paieront la bouffe, les activités...

Vos commentaires sur Star Wars VII : 15 anecdotes secrètes sur le dernier opus !

Forums Public Ados